Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Pierre Lalanne
7 septembre 2011

Lamento...

osse-2N'en déplaise à un récent commentateur, anonyme, c'est dans l'air du temps, faire état de séjours dans la belle vallée n'avait jamais, jusqu'à ce jour, provoqué la moindre turbulence.
Occasionné quelque curiosité? qui sait...
Favorisé quelque arrière-pensée?
Par exemple, cette marotte de situer les choses et les gens, de les associer avant de se livrer à de hâtives conclusions.
Parfois, sans mesurer suffisamment le sens réel des mots ou des expressions.
N'est pas Durkheim qui le voudrait...
Que non! Les exemples foisonnent si l'on se réfère à quelques morceaux choisis récents. Et les plus tristes fronts...
A en juger par l'illustration, la belle vallée semble protégée par la chaîne qui l'entoure et lui procure cette espèce de tranquillité que les étendues égales n'assurent pas toujours, quand bien même des cultures érigeraient un écrin tout autour de villes, de villages...une bastide.
Mais, on sait leur caractère saisonnier!

D'aucuns se découvriraient-ils avant l'heure?
A la première pique?
Aux premières interrogations exprimées sur la place publique?
Cela promet...quand d'autres questions viendront, régulièrement.
S'interroge-t-on sans doute partout ailleurs.
Non pas que promesses, déclarations, incantations aient pu un jour véritablement convaincre. Mais, tout bonnement parce que tout système démocratique porte en son for l'exigence naturelle du débat contradictoire. Le cas échéant, relèverait-on alors la véritable substance de postures. 
 
Ce dimanche, au beau milieu d'un week end prolongé dans la belle vallée, avant que le quartier ne s'éveille, quel plaisir de contempler les hauteurs de la Soupène et du Bourdarot. Quelques instants...avant de coucher sur le papier l'esquisse d'une chronique à publier, le retour intervenu, tard dans la soirée, avant le refuge dans les bras de Morphée.
Chacun se singularise par l'originalité de sa vie domestique...les couche-tôt, les couche-tard, les insomniaques, les dépendants à l'apnée...celles ou ceux addicts au web, au point qu'on les imaginerait presque à l'affût de la moindre référence ou de toute taquinerie à leur endroit!
Signe avant-coureur d'une souffrance intériorisée?

blason-fleursIl fait presque nuit dans le coeur d'une bastide.
Semble-t-elle apaisée, se préparant à baisser les paupières, à l'instar de tout un périmètre ambiant.
La semi-obscurité, à peine contrariée, çà et là, par quelque candélabre, offre à tout oeil averti le contraste frappant d'un récent fleurissement, agréable au regard, importe-t-il de le souligner, avec l'un des derniers vestiges d'une histoire lointaine, un de ces immeubles cossus qui matérialisaient la prospérité de quelques familles.darees-1
Aujourd'hui?  Pompéi?
Apaisée une place centrale, en apparence, vient-on d'écrire. En réalité, habitée par  cette langueur indéfinissable qui prédispose à l'ennui des plus belles...
Cité dortoir...disait-il...disaient-ils, affectés peut être, en ces temps de négation absolue, de cécité ou de léthargie chroniques!
Telles, qu'ils se privèrent de mémorables manifestations et de bien sympathiques animations.

A contrario, plutôt la bousculade dans les arcanes de la messagerie.
Quoi! une modeste contribution sur le blog y aurait contribué!
Délicates réactions...il l'importera de s'y attarder. Plus tard.
Alambiquées...bienvenue au club!!!
L'investigation tournera court, l'accès à l'administration du blog se refusant à toute sollicitation. De même qu'au système en général ou à tout site qu'il hébergerait.
Une telle problématique se vérifie parfois. Le net, science exacte?
En règle générale, ce type d'incident est de courte durée. Mais, ici, que faire?
Ecarter naturellement toute supputation autre que technique...Contacter l'hébergeur, mais ne se refuse-t-il pas à toute relation!
Attendre...quelques heures, toute une journée. Plus?
Prendre son mal en patience, toute en s'enquérant de dommages collatéraux éventuels dans le voisinage. Ne procède-t-on pas ainsi lors d'une panne téléphonique, électrique?
Sentiment d'isolement...cela fonctionne partout ailleurs!
Sentiment d'insécurité...l'oeuvre maligne d'un hacker?
Gardons raison, même si l'on sait l'activisme de virtuoses s'employant dans l'ombre à entremêler les rouages prétendument sécurisés de la toile.
Pour l'anecdote...le dénouement de cette histoire banale est intervenu au cours de la journée. A quelle heure, dans quelles conditions?
Qui se hasarderait à émettre la moindre hypothèse.
En aura souffert la publication de nouvelles chroniques.
Leur temps viendra...
A demain?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité